Actualité articles précédents
Retour Page actualité.


GAZA PALESTINE !
Arret immediat des bombardements


Vendredi 8 août à l'appel du Collectif PALESTINE 65-AFPS, de la CGT, du Mouvement de la PAIX, d'AGRO Sans Frontière, du PCF,du PG, du NPA... une centaine de manifestants a défilé de la préfecture à la place de Verdun à Tarbes pour demander:
- Arrêt immédiat des bombardements et retrait sans condition des troupes israéliennes d'occupation de la bande de Gaza !
- Levée du blocus illégal et criminel de Gaza !
- Application des résolutions de l'ONU dont la création d'un état de Palestine !

Signez la pétition.
Elle est imprimable pour la faire signer ICI
Donnez-lui de l'ampleur et de la force. Cela comptera !


Stop à l’escalade meurtrière!!!



Trois semaines de bombardements intensifs, déjà 1300 morts, des milliers de blessés, de déplacés, des hôpitaux détruits, des écoles de l’ONU où se réfugient la population bombardée, des dizaines d’enfants qui quotidiennement payent de leur vie ce déferlement de haine.
Combien faudra t-il encore de souffrance du peuple Palestinien pour que cesse enfin cette escalade?
Lire le communiqué de la fédération 65.



Cheminots en lutte
NON au démentèlement du service public.


Partout, en France comme en Europe, les politiques de libéralisation et d'austérité se développent et montrent leurs méfaits. Le rail n'échappe à ce phénomène
Politique qui fait qu’a Tarbes toutes les marchandises passe par la route y compris celles destinées aux travaux de régénérations des voies...
Il faut changer de cap. Une ambition, un service public au service de la transition écologique

Lire le communiqué de la section de Tarbes



Traité transatlantique:
une menace pour les peuples européens!




Contre un grand marché USA-UE en catimini
Arrêt des négociations et débat public : une motion proposée par le Front de gauche a été adoptée au Conseil régional Paca pour refuser l’accord entre les Etats-Unis et l’Europe en cours.
Et de deux !
Après l’Ile-de-France, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur se positionne contre le Traité transaltlantique.

En savoir plus sur le traité.






Le PCF a lancé une grande campagne d'information sur le véritable coût du capital en France.
Pour aller plus loin rejoindre cette page.

Le capital crée les riches, le travail crée la richesse.

1 - La campétitivité menacée par le coût du capital.
2 - Produire une automobile en France, combien ça coute?
3 - Le coût humain du capital. - Zoom: l'Allemagne, un exemple?
4 - Le coût écologique du capital.
5 - Le coût du capital sur l'Etat et les collectivités.- Les chiffres clés du coût du capital en 2012.
6 - Nos propositions.

Lire l'argumentaire en 6 fiches



La casse de l’industrie dans notre département se poursuit

Ce Mardi 11 Février, les salariés de « Carbone Savoie », filiale du groupe "Rio Tinto-Alcan", spécialisée dans la fabrication des cathodes en carbone et en graphite, ont appris la décision brutale de fermeture de leur usine à Lannemezan.
C’est lors d’un comité central du groupe "Rio-Tinto/Alcan" que la direction a annoncé son intention de fermer le site, d’ici fin 2014, supprimant 60 Emplois.
La fédération du PCF des Hautes-Pyrénées dénonce une politique qui sacrifie une fois de plus la production industrielle et l’emploi, sur l’autel de la finance et de l’appétit sans fin des actionnaires. Elle, s’élève contre cette décision désastreuse, qui ne se justifie pas, et qui va peser lourdement sur une l’économie locale déjà sinistrée.
Elle soutient les salariés et leurs représentants syndicaux CGT dans leur lutte contre la fermeture de l’usine et pour maintenir l’activité.


Les Hôpitaux de Tarbes et Lourdes toujours dans le collimateur.

Lors des vœux du Directeur des Hôpitaux de Tarbes et Lourdes, les Maires des deux Villes ont évoqué à nouveau le projet de construction d’un Hôpital neuf à Lanne en remplacement des deux établissements actuels.
La cause des défenseurs de l’Hôpital public de proximité est si forte et majoritaire, que nous avons toujours un hôpital à Tarbes et à Lourdes. C’est bien la raison pour laquelle ils se refusent à consulter la population concernée par un référendum d’initiative populaire sur leur maintien, comme l'a proposé Marie Pierre Vieu, conseillère régionale et conseillère municipale d’opposition, Front de Gauche à Tarbes.
"Quand on veut tuer son chien, on dit qu’il a la rage !". L’hôpital de Tarbes, a été maintes fois vanté par ceux qui soudainement veulent s’en séparer.
Sa rénovation coûterait trop cher et serait trop longue, selon un « audit ». En cinq ans l’Hôpital de Tarbes serait, donc passé de « l’excellence » à la « désuétude »...
Les besoins en soins hospitaliers sont en progression dans notre département, notamment du fait du vieillissement de la population et des activités croissantes de notre société.
Nous sommes pour le maintien des Hôpitaux de proximité. Il faut préserver et développer dans la concertation la plus large, nos 4 hôpitaux bigourdans, Bagnères, Lannemezan, Lourdes et Tarbes.
Nous sommes pour le maintien et le renforcement du secteur 1.
La Santé est un droit, et ne peut être une marchandise au profit de quelques profiteurs.
Lire le tract et le faire lire.



Pour Leonarda, pour sa famille,
pour les migrants et les demandeurs d'asile.

Les conditions honteuses de l'arrestation de Leonarda ont, a juste titre, ému l'opinion publique, bien au-delà du « peuple de gauche » et des défenseurs des demandeurs d'asile et des migrants.
Leonarda et sa famille doivent rentrer en France, c'est leur pays, et le Ministre Valls doit rendre des comptes sur cette lamentable affaire. Le Président Hollande et son premier Ministre ne peuvent plus cautionner de tels agissements, qui amènent à arrêter une collégienne en pleine sortie scolaire !
Au-delà de cette situation, c'est toute la politique d'immigration de notre pays, encore largement calquée sur celle du gouvernement précédent, qui doit être profondément revue : la répression, la chasse aux étrangers, les expulsions, maintenues pour des raisons démagogiques, font honte à la « patrie des Droits de l'Homme ».
Dans notre département, cette politique inhumaine est aussi en vigueur : quotidiennement, le Réseau Éducation Sans Frontières et la Cimade se battent pour les droits des demandeurs d'asile, majoritairement des réfugiés politiques, et sont plus spécifiquement confrontés, depuis des mois, aux manquements scandaleux de l'État face à ses devoirs d'accueil et de prise en charge des primo-arrivants.

Le Front de Gauche est partie prenante de ces combats, au nom de ses principes fondamentaux, et de la protection due à celles et ceux qui fuient misère et persécutions. Citoyennes et citoyens, attaché-e-s aux Droits de l'Homme, mobilisons-nous, et ne les laissons pas faire.


Un village: une enclave anticapitaliste
Marinaleda


Le jeudi 20 Juin 2013 à 20h30 au CAC - Séméac a eu lieu l'avant-première du film documentaire "Marinaleda".
Village de 2.600 habitants en Andalousie. Cette commune vit dans un système anticapitaliste depuis plus de trente ans.
Pas de crise, pas de chômage, les décisions prises en assemblées générales et les travailleurs agricoles travaillent en coopératives.
Jean Ortiz, Dominique Gautier (réalisateurs), et Germain Sarhy (responsable de la communauté Emmaüs Pau-Lescar) ont participé au débat qui a suivi la projection.
Manuel Rodriguez enchanta les spectateurs avec sa guitare.

                   Voir la vidéo.


Hommage à Clément Méric




Place de la mairie à Tarbes environ 200 personnes se sont rassemblées pour rendre hommage à Clément Méric, jeune militant d’extrême-gauche, tué à Paris par des fascistes d’extrême-droite.
Au cours du rassemblement un message du Front de Gauche a été lu.
Une minute de silence a été respectée par les présents sur la place.


Meeting unitaire
disons NON à l’austérité



Contre les politiques d'austérité en France et en Europe l'amphithéâtre de la Bourse du travail était comble pour d'autres choix.








Les personnels hospitaliers manifestent
A 15h00 le 16 mai, les personnels des établissements hospitaliers étaient 500 de Tarbes, de Bagnères, Lannemezan et Lourdes sur le parking de l'hôpital de Tarbes à l'appel des syndicats CGT, FO et CFDT.
Toutes les catégories socioprofessionnelles étaient présentes. Ils manifestent pour la qualité et la sécurité des soins et leurs conditions de travail convenables.
Le collectif Hôpitaux Santé 65 était présent dans la manifestation pour soutenir les personnels qui se sont dirigés vers la préfecture.
Marie-Pierre Vieu, conseillère régionale et municipale PCF/FdG, est venue apporter son soutien au personnel en grève.


Egalité Homme-Femme
Contre l’austérité et la finance Inscrite dans la Constitution de 1946, L’ÉGALITÉ tarde à se concrétiser
Les femmes sont les premières victimes de l'austérité. Elles sont majoritairement concernées par le temps partiel pas toujours choisi et les bas salaires. Elles sont pénalisées par les baisses de prestations sociales. Le manque de crèches et de maisons de retraites les oblige à consacrer plus de temps à la prise en charge des enfants et de leurs proches dépendants.
Il faut appliquer l'égalité salariale et créer un véritable service public, de la petite enfance et des personnes âgées dépendantes.
La fermeture de près de 200 centres IVG entrave le droit à l'avortement.
Les manifestants veulent que toutes les lois existantes soient appliquées en ce qui concerne les violences faites aux femmes, s'opposent à la marchandisation du corps des femmes (de la prostitution à la gestation pour autrui). Refus de leur part de toute reconnaissance implicite ou explicite de la GPA y compris celle pratiquée hors de notre territoire.
Enfin, les manifestants soutiennent la lutte des femmes tunisiennes et exigent que soit mis fin à l'impunité de tous les criminels de guerre. «Que tous les auteurs de viols soient punis».



Centre de Formation des Apprentis
Le PCF et le Front de Gauche avec les licenciés

Les licenciés ont distribué des tracts aux visiteurs durant la journée portes ouvertes au CFA pour les informer sur la situation du centre.
8 licenciés sur les 16 administratifs du centre quitte a mettre en péril la qualité de la formation future. Ce projet de licenciements est purement politique. Il fait partie de la stratégie de la chambre des métiers pour récupérer un outil le plus assaini possible.
Des élus, représentants et adhérents du PCF et du Front de gauche sont venus soutenir les licenciés lors du rassemblement.
Lors de cette manifestation, un appel a été lancé pour la création du "Collectif de soutien aux licenciés du CFA des H.P. Le Collectif aura pour vocation de soutenir les licenciés dans les épreuves qu’elles et qu'ils vont traverser, quel qu’en soit le domaine."


Lannemezan:
Rythmes scolaires

Les rythmes scolaires, l’acte 3 de la décentralisation, l’austérité : l’école vaut mieux que ça.
ENSEMBLE, nous allons débattre sur la défense de ce service public important que représente l’école.
Avec la participation de:
Sylvette Le Moal: Enseignante
Claude Martin: Enseignant
Jean Philippe Govillot: Directeur d’école
Marie Claude De vita: Enseignante retraitée
et des parents d’élèves

Samedi 30 mars 2013 à 15h
Salle du bas à la Mairie de Capvern

Voir l' affiche



Il y a 30 ans s'éteignait
Paul CHASTELLAIN

Ouvrier, militant communiste et syndical, résistant luttant contre le nazisme, secrétaire de la fédération des Hautes-Pyrénées, membre du Comité Central, élu conseiller général puis maire de Tarbes, notre camarade disparaissait au soir de sa réélection le 13 mars 1983.
Lors du 30ème anniversaire de sa disparution les communistes se sont réunis, H. Buffat, secrétaire départemental, a rappelé qui était Paul.




Lannemezan:
les méfaits de l'austérité

Les militants du Parti communiste de Lannemezan, Nestes et Barousse sont allé à la rencontre des citoyens et ont distribué le "Fil rouge" , dans lequel ils dénoncent les méfaits de l'austérité.
A l'heure où les chiffres du chômage battent tous les records, Lannemezan ne fait pas exception à la règle et dépasse même le pourcentage national avec 12,84 % contre 10,49 %. Sur ce secteur, des petites entreprises sont mises à mal par une trop grande austérité et licencient discrètement.
Les structures locales, comme le Secours populaire et les Restos du cœur, ne désemplissent pas et connaissent même une augmentation croissante des demandeurs avec un pic de 12 % en plus cette année. Les habitants des campagnes viennent aussi régulièrement dans ces structures avec la honte et la souffrance morale qui peuvent en découler.
Le secteur agricole local est particulièrement touché, qui peut accepter de voir son salaire diminuer de 22 %, comme le subissent nos producteurs de lait?
Ici, le grand problème demeure: l'hôpital qui subit des baisses de budgets. La psychiatrie est malmenée avec des restructurations qui ne disent pas leur nom, des pertes d'emplois et des conditions de travail dégradées.
Sur tous ces sujets nos camarades ont donné une conférence de presse le 11 03 2013 et 3 000 "Fil rouge" ont été distribués.


Le MEDEF ne fera pas la loi
Sécuriser l'emploi, pas le patronat !

Le conseil des ministres du 6 mars examinera le projet de loi qui transcrit fidèlement l'accord dit de «sécurisation de l'emploi», initié largement par te MEDEF.
Ce texte, minoritaire, signé par des organisations représentant seulement 38% des salariés, est une régression sociale inédite...
Le 5 mars, à l'appel de la CGT, de FO, de la FSU et de Solidaires, les salariés se mobilisent pour refuser cette régression sociale. Le Front de gauche appelle à soutenir massivement cette initiative et à participer massivement aux manifestations qui auront lieu.


Lire la suite du tract du Front de Gauche


Le Front de Gauche appelle a populariser et a signer massivement l’appel de la campagne unitaire "un ANI qui vous veut du mal !"


Tarbes: "plan social" au CFA

Le C.E. a été informé par la direction de sa volonté de supprimer 1/3 des postes administratifs. Ce sont 8 salariés qui perdent leur emploi!
La violente annonce ce jour de ce "plan social" a littéralement assommé l’ensemble du personnel administratif du CFA!!
La raison invoquée: un déficit de l’AFPHP, l’organisme gestionnaire du CFA, depuis 2 ans alors que les salariés avaient tiré la sonnette d’alarme en 2009 en entamant un mouvement de grève afin de dénoncer la stratégie hasardeuse et les erreurs de management répétées de la part de la Direction de l’époque.
8 familles laminées!
Les salariés sont soutenus par le Front de Gauche 65 et ses élus.

Déclaration du Front de gauche


Le 36e Congrès de notre Parti fut un grand moment d’unité des communistes, tourné résolument vers la société française et le monde.
Il a envoyé un signal d’espoir et de mobilisation.


Témoignage et impressions d'un délégué au congrès.



Mon soutien total au mariage pour tous et à la PMA
déclaration de Marie-Pierre Vieu

"J’ai suivi tard dimanche 3 février, les débats sur le mariage pour tous à l’Assemblée Nationale, lu dans la presse locale le compte rendu de la manifestation tarbaise « contre le mariage gay ». Les propos discriminants et les relents homophobes que j’y ai entendus ou découverts, m’amènent aujourd’hui à écrire ces quelques lignes."...
Lire la suite de la déclaration.


Déclaration des Elus PCF/ Front de Gauche Tarbes.
Abattoir de Tarbes : de qui se moque Gérard Trémège ?

L’abattoir de Tarbes serait en danger ! Son principal actionnaire, le groupe Arcadie, pourrait décider de se restructurer ailleurs, avec à la clé, la menace de la suppression de 50 emplois sur le site, sans parler des retombées pour les filières directement liées à son activité.
Au total les dommages collatéraux pourraient être dramatiques pour notre département : Plusieurs centaines d’emplois supprimés, des coopératives comme la SICA ou la filière du porc noir mises à mal…
Et comment réagit Gérard Trémège? En appelant à faire front pour sauver l’abattoir.
Ni amnésiques, ni idiots !
Si les élus tarbais que nous sommes, ne lésineront sur aucuns efforts pour participer à la sauvegarde de l’abattoir, nous refusons d’être amnésiques, encore moins idiots !...
Lire la suite de la déclaration.


Le PCF local partenaire du Front de Gauche demande à nouveau la ré-ouverture de la maternité de LANNEMEZAN.

Nous sommes les témoins d’une régression sociale, qui nous place à des années lumières, du Programme du Front de Gauche "l’Humain d’abord".
Maintenant, il faut parcourir 100km pour pouvoir accoucher. C’est franchement scandaleux et dramatique quand, à la fin du parcours, la mort du bébé est au rendez-vous. Ce drame terrible, a bien eu lieu, en France, entre Figeac et Brive, en ce mois d’octobre d’après la Dépêche du Lot.
La mort de ce nouveau-né aurait pu être évitée.
Elle est le résultat d’une logique de puissance et de prédation dictée par des choix politiques graves.
Le peu de prix, accordé à des vies humaines et au malheur des familles, constituent un traumatisme inacceptable et relancent le débat sur la désertification médicale, les regroupements néfastes des établissements hospitaliers avec l’éloignement et les difficultés d’accès aux soins.
Il y a urgence que le changement se traduise immédiatement par :
- l’arrêt des fermetures d’activité des hôpitaux et maternités de proximité.
- la suspension des restructurations de services et d’établissements.
- une réorientation des choix politiques avec les moyens financiers nécessaires.
- les Directeurs généraux des Agences régionales de santé ou ARS, dans l’attente de leur suppression doivent avoir de nouvelles orientations pour renforcer le service public de proximité.
Le PCF membre du Front de Gauche dénonce la logique comptable et réitère avec force, un moratoire suspensif des décisions de l’ARS, l’urgence d’abroger la loi Bachelot et la Tarification à l’Acte qui en peu de temps ont anéanti les bases de solidarité et de partage issues du Conseil National de la Résistance.
Certes à Nice, devant le Congrès de la Mutualité française, Mr Hollande a déclaré "Aucun Français ne doit se situer à plus de 30mn de soins d’urgence".
Pour nous, au-delà des promesses, nous voulons des actes.
                   Les Communistes de la section de Lannemezan, Nestes et Barousse


Défense hôpitaux publics


Samedi 14 avril 2012 plusieurs centaines d'usagers, médecins, personnel, élus et citoyens ont manifesté contre l'accélération de la casse des hôpitaux publics des Hautes-Pyrénées menée par l'ARS.
Ils sont partis de la Mairie de Tarbes pour rejoindre en cortège les bureaux de la délégation territoriale de l'ARS à Tarbes pour défendre les hôpitaux publics du département, l'égalité d'accès aux soins et pour refuser la privatisation de la santé à l'appel du Collectif Hôpitaux Santé 65
Ils demandent l'arrêt immédiat du projet de réorganisation, tant qu'aucun projet médical concerté et débattu avec l'ensemble des acteurs de santé ne sera validé.


Conseil Général: Partenanariat Public Privé

Intervention de Jean Buron à la réunion du Vendredi 21 Octobre 2011


Défense des hôpitaux de proximité


Lire la déclaration du groupe Front de Gauche au Conseil Régional Midi-Pyrénées


Non à la privatisation de la santé
et à la fermeture des hôpitaux publics des Hautes-Pyrénées


M. Chastel, directeur de l’ARS (Agence Régionale de la Santé), a présenté le 21 juillet aux parlementaires du département, aux maires de Tarbes et Lourdes, au préfet ainsi qu'aux présidents des CME des 2 hôpitaux son projet d’hôpital unique LOURDES/TARBES autour de la clinique Pyrénées-Bigorre, à la préfecture.
Des militants du collectif de défense des hôpitaux publics se sont réunis devant la préfecture pour faire entendre le refus de la privatisation de la santé à des décideurs sourds à la volonté du peuple.

Site coordination nationale



Lannemezan: le 24 septembre 2011 le Collectif de défense des hôpitaux publics de Lannemezan à réuni une centaine de personnes, dont les élus M-P. Vieu (Région) et A. Laran (Maire de Capvern), au rond point de la Demi-Lune à Lannemezan pour distribuer des tracts et faires signer la pétition.

Lourdes: le 11 août 2011 visite de Chastel directeur de l'ARS à l'hôpital de Lourdes. Ils profitent de la période pour développer leurs mauvais coups!
Une centaine de personnes, personnel et usagers se sont mobilisés pour accueillir M. Chastel et faire la démonstration du désaveu des hauts-pyrénéens à leur politique néfaste visant à nous exclure de plus en plus de l'accès aux soins.
- Pour des hôpitaux et maternités de proximité
- Pour l'accès aux soins pour tous
Une pétition a été présentée à la signature du public. Passants et automobilistes l'ont bien accueillie et signée.

Le collectif Hôpitaux Santé 65 "Mon Hosto J'y Tiens"

CONTRE le DENI DE PLURALISME
dans les Médias

Normalement, dans toute société démocratique, les médias publics doivent être pluralistes. En effet, la démocratie ne peut s’exercer que si les médias sont libres de toute emprise gouvernementale et de toute pression politique.
Force est de constater que notre liberté d’expression est bafouée et qu’une censure est faite a notre encontre.
Nous devons dénoncer ces procédés inqualifiables et réclamer auprès des instances concernées une pluralité de l’information.
A cet effet     une pétition    est à signer et diffuser largement autour de vous !

Vous pouvez signer ici

Retour Page actualité.


Fédération du PCF des Hautes-Pyrénées